Initiation à l’ethnopsychiatrie

La Relation soignant-soigné en contexte multiculturel interroge souvent la pratique des professionnels. Dans ce contexte, les troubles mentaux et les désordres psychiques seront interprétés différemment par le patient et son entourage d’un côté, par les professionnels d’un autre, car les uns et les autres ne recourent pas aux mêmes grilles de lecture. La nécessaire communication interculturelle n’est pas toujours facile à établir : les professionnels sont souvent déroutés par des comportements et des manifestations auxquels ils ne peuvent donner sens.

L’ethnopsychiatrie -comme branche de la psychiatrie qui s’attache à étudier les influences ethnoculturelles dans cette discipline-  est une approche se situant au carrefour  de l’anthropologie et de la psychanalyse. Prenant en compte le contexte culturel elle propose la mise en place de dispositifs thérapeutiques adaptés aux populations migrantes. Elle s’appuie sur la constatation que chaque peuple  possède un système de repérage et de prise en charge des troubles psychiques.

En étudiant les troubles mentaux en fonction des groupes ethniques ou culturels, ainsi que la place qu’ils occupent dans l’équilibre social, l’ethnopsychiatrie nous apprend que chaque collectivité sécrète ses propres modèles de déviance et qu’on est toujours fou par rapport à une société donnée.

Présenter les fondements de l’ethnopsychiatrie et ses applications, en partant de son histoire au sein des sciences humaines… Telle est la principale articulation de cet article.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s