A propos du CM – Anthropologie culturelle et éducation interculturelle

L’anthropologie culturelle est la science qui s’intéresse aux groupes humains quelles que soient leurs caractéristiques. Elle a pour objet d’étude de tous les phénomènes sociaux qui requièrent une explication par des facteurs culturels. Le cours intitulé « Anthropologie culturelle et éducation » offre aux étudiants l’opportunité d’explorer et de comprendre l’humanité dans toute sa diversité en procédant à des études comparatives des cultures et des sociétés humaines.

Ce cours amène également les étudiants à apprécier la façon dont l’anthropologie en tant que discipline contribue à notre compréhension de problèmes contemporains, tels que  les conflits et les guerres, l’environnement, la pauvreté, les injustices, les inégalités, les droits culturels et les droits de l’homme ou encore des thématiques comme l’Ethnocentrisme, l’Identité culturelle, l’Altérité , l’Ethnie-ethnicité-ethnocide, l’inter culturalité, l’acculturation, la contre-culture… ou la problématique de l’éducation interculturelle et l’éducation.

L’étude de l’anthropologie culturelle expose de manière critique la continuité et la dynamique des changements sociaux, ainsi que le développement des sociétés. Elle remet également en cause les présupposés culturels.

Les étudiants, qui suivent ce cours, auront l’occasion de se familiariser avec les perspectives et modes de pensée anthropologiques, et de développer des connaissances critiques et réflexives. Ce cours trouve parfaitement sa place dans le cursus proposé par l’ISPEF (Université Lyon 2) car il offre une approche particulière de l’ouverture et de la compréhension interculturelles. Les étudiants peuvent ainsi développer leur capacité à reconnaître les idées préconçues et les présupposés de leur propre environnement social et culturel en explorant les mondes d’autres peuples, familiers ou inconnus.  Aussi, par exemple, dans un contexte multiculturel sur fond de mondialisation, les approches interculturelles en éducation, qui recouvrent de nombreuses thématiques, comme l’apprentissage du « vivre ensemble » ou la citoyenneté démocratique, ou encore la laïcité, apparaissent comme la base de l’acquisition et de l’apprentissage de la capacité à nouer des relations harmonieuses dans un cadre pacifique….

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s